Histoire & Palmarès

L’Athlétic Club CITROËN laisse sa place au PSA PEUGEOT CITROËN Athlétic Club

  S
ur le site de Les Ayvelles, plus de 3000 employés (collaborateurs et intérimaires), travaillent dans une des plus importantes et modernes fonderie d’Europe.
A ce titre il est donc tout à fait logique que le football, sport le plus populaire au monde, y trouve ses marques.

  En effet, faisant partie d’une association composée de multiples activités (athlétisme, bowling, parachutisme, pétanque, golf …), c’est en 1975 que le football a été la première section à voir le jour. C’est également cette année là, que les toutes nouvelles installations industrielles commencèrent à produire les premières pièces automobiles.
Les fondateurs du club, Joseph LUCAS, André DEGHILHEM et André LECUYER faisaient partie tout d’abord d’une équipe de copains qui avaient pour habitude de se réunir pour « taper dans la balle » après leur journée de travail.
Pour l’anecdote, c’est suite à une fracture du bras d’un de ces apprentis footballeurs que nos trois futurs responsables optèrent pour une structure plus officielle. De là est née l’aventure de l’ACC (l’Athlétic Club CITROËN).

  A cette période le « foot corpo » (pour corporatif : nom de clubs issus d’entreprises), était dignement représenté, puisqu’il n'existait pas moins de 4 divisions dans les Ardennes.
C’est pourquoi, l’ACC riche de tous ses jeunes venus démarrer le complexe industriel, a compté jusqu’à 4 équipes seniors alignées dans ces différents championnats du samedi après-midi.

  Le football également, au travers de son traditionnel tournoi inter-services, a suscité énormément de passions et su créer d’importants évènements de rassemblement très forts, qui restent encore imprimés dans les mémoires des plus anciens fondeurs.
Ces manifestations composées parfois de plus de vingt équipes, se sont même déroulés sur plusieurs jours. Il n’était pas rare de voir des responsables de services ou de secteurs s’intéresser de très prêt à la préparation de leurs équipes pour qu’elles apparaissent, à l’issue des rencontres, sur les plus hautes marches du podium.
Ces titres purement honorifiques, entretenaient un esprit de compétition jusqu’à l’édition suivante, qui venait s’ajouter bien souvent dans les ateliers à d’autres challenges plus professionnels.

  Les installations sportives ont été un des plus important point noir dans l’historique du club. Ne possédant pas de terrain propre, c’est avec le concours de quelques municipalités complaisantes que l’association a pu malgré tout pratiquer sa discipline au fil du temps.
Jusqu’au jour où, par convention avec le Conseil Général des Ardennes, nous avons pu à partir d’une friche située sur la commune de Villers-Semeuse, aménager une structure de terrain et vestiaires pour envisager plus sereinement l’avenir sportif.
Toutefois, l’emplacement isolé soumis au vandalisme régulier des nomades ainsi que la proximité des ballastières propice aux régulières inondations, n’était pas des plus adéquats pour la pratique du sport.
Le coup de grâce fut donné par les dernières inondations records et successives qui ont eu raison de tous les efforts consentis.
Enfin, c’est en 1997 qu’avec le nouveau concourt du Conseil Général, de notre direction, du club de Les Ayvelles et de l’ensemble de nos partenaires, qu’une nouvelle page de notre histoire a pu être écrite.
Nous sommes désormais situés idéalement à deux pas de notre usine et à proximité de la zone commerciale très fréquentée de Villers-Semeuse.

  Autre événement important, puisque depuis l’année 2000 notre association vivant au rythme de son entreprise a tourné définitivement une page d’histoire en changeant de nom. Dans un soucis d’harmonisation et dans le cadre de ses nouvelles perspectives, le groupe automobile rebaptise l’ensemble des ses sites de production PSA PEUGEOT CITROËN.
L’ACC a vécu de belles années et finit de fort belle manière en fêtant dignement son quart de siècle et en laissant donc la place au PSA ACC.

  La section football à l’aube de l’année 2008/2009 est composée d’une cinquante de joueurs et dirigeants. Elle se répartit en 2 équipes seniors..
L’équipe A, évoluant en division d’honneur régionale, qui a connu son apogée il y a quelques année avec 2 participations en championnat de France terminant au pied du podium en matchs de poule derrière les meilleurs équipes de France, cette époque à coïncider avec un parcours plus qu’honorable en coupe de France, battu en 1/8 ème de finale sur le terrain synthétique du CSSA de Bazeilles par le futur champion, cette équipe était conduite par son capitaine, Bruno PONSART , qui reste à aujourd’hui, le doyen par ces années de présence au club.
Les objectifs de cette année pointent plutôt vers le ventre mou du championnat, en attentant un nouveau cycle et de revivre une autre expérience au niveau national.
L’équipe B est arrêtée depuis la saison 2007/2008 en attendant de retrouver un championnat attractif et des joueurs sérieux , ce manque est un inconvénient qui ne peut plus compenser les absences éventuelles de l’équipe fanion.
L’équipe loisirs/vétérans, qui depuis l’année dernière fait parti du nouveau championnat du district Ardennes du dimanche matin, existe pour les anciens toujours mordus de ballon rond en alliant plaisir, détente et bonne humeur, surtout à l’heure de l’apéro …
Nos entraînements se déroulent sur nos installations tous les mardis et jeudis à partir de 17h45. Cet horaire peut-être inhabituel pour certains, est adapté à notre activité, puisqu’il permet aux joueurs travaillant en 3x8 d’y participer même lorsqu’ils travaillent de nuit.

  En conclusion, nous avons la chance d’avoir de jeunes joueurs motivés, encadrés par de plus expérimentés ainsi que des dirigeants volontaires. Ce mélange harmonieux est la clef d’une bonne ambiance au sein d’un club dynamique et ambitieux. Tant que cet esprit et cette envie sera cultivée, PSA PEUGEOT CITROËN Athlétic Club peut encore prétendre à un bel avenir.

Le président
    27 août 2008

Championnat Aller : J3 Déplacement à Vrigne 23-09-2017

19 septembre 2017 09:00 par grego08

Championnat Aller : J3  Déplacement à Vrigne 23-09-2017
Dimanche 23, pour le compte de la J3, planifié en J10 par le district, nous nous rendrons sur le terrain de Vrigne. Un match a part dans le championnat comme chaque année, mais la pour le coup, le forfait infligé l 'an dernier, nous est resté en... Lire la suite